Un reportage photo de mariage à Mirepoix !
Des photos de mariage originales !
Des mariés de Toulouse
J’ai rencontré Marie et Antoine à Toulouse, pour organiser le reportage photo de leur mariage qui se déroulait en Ariège dans les Pyrénées. Le contact fût vraiment super sympa, tout de suite les échanges furent naturels et spontanés.
Et là je veux mettre le doigt sur une notion très importante de la photographie de mariage : créer un lien avec ses clients. Vous devez être à l’aise, je dois être à l’aise. La mission d’un photographe de mariage, c’est de faire ressortir les émotions. S’il ne se sent pas à sa place, gêné, ayant l’impression de déranger, ou d’être mis de côté, les images ne seront pas bonnes et ce quelque soit le niveau du professionnel. Même chose du côté des mariés, s’ils sentent une certaine distance, une froideur, un boulard démesuré du photographe (si si y en a ! on est dans l’artistique voyons !), ils ne s’exprimeront pas de façon naturelle et les images perdront de leur spontanéité.
En route pour l'ariège pour des photos originales
Donc le contact était nickel, direction l’Ariège et la ville de Mirepoix (ou village ça dépend d’où l’on se positionne !), pour célébrer le mariage religieux. La cathédrale de Mirepoix (c’est l’image du haut de l’article) offre un cadre intéressant pour des images sublimes. Il faut juste trouver le bon dosage pour ne pas déranger la cérémonie, tout en réalisant des angles différents. Ici toute l’expérience et l’humilité du photographe entre en jeu. Pas besoin de s’exciter dans tous les sens, de flasher à gogo pour sortir des images de mariage originales. Au contraire, le moins de flash possible pour capter la lumière majestueuse du lieu, et les regards remplis d’émotion permettent de réussir son reportage.
Capter l'ambiance d'un mariage
Observer avant tout
Pour obtenir des images de mariage originales, il faut avant tout observer, c’est le ba-ba. Notamment pendant le vin d’honneur. Il s’y passe tellement de choses surtout celui de Marie et Antoine !
Les mariés font souvent preuve d’originalité dans le lieu de leur réception mais aussi dans la décoration du mariage. et ce sont beaucoup d’images à ne pas négliger. Bien souvent la décoration reflète l’univers des mariés : ce sont eux qui la choisissent. Un côté rétro, moderne, vintage, ou sur un thème spécifique (le cinéma par exemple, les voyages, la musique….) traduit ce que sont les mariés et donc permet de représenter leur monde.
Un apéro (ou vin d’honneur, cocktail…), c’est aussi toutes les interactions avec les invités. Les sourires, les rigolades, les selfies, les jeux, les regards, les accolades, autant d’instants de vie qui vous permettront de restituer l’ambiance du mariage par l’image. Ne ratez pas ce condensé d’émotions que l’on retrouve dans très peu d’évènements. Voyez un aperçu de ce que l’on peut faire avec le mariage de Marie et Antoine, dont la décoration était vraiment originale.
Etre original dans ses photos de mariage mais dans sa présentation aussi
Tous ces petits détails vous feront revivre cette formidable journée. Un reportage photo réussi, raconte image après image ce que vous avez vécu, pour raviver vos souvenirs.
Mais la finalité de la photo ce n’est pas de créer des images, mais de les exposer, de les organiser de façon harmonieuses pour recréer l’esprit de ces instants. Plusieurs choix s’offre à vous comme les livres photos haut de gamme, mais aussi des tableaux de format 10x10cm ou 20x20cm que vous pouvez combiner entre eux pour raconter une histoire.
Ca vous tente ?
Bon alors, toutes ces images ça vous tente ! Si vous n’êtes pas encore convaincu, visitez mes galeries photos de mariages, puis si ça vous plait, on se contacte pour discuter de tout ce la autour d’un café ! (ou jus de fruit, soda, apéro, repas…..), bon peu importe, n’hésitez pas à me contacter pour toute information sur mon travail.
Inscrivez vous à mes articles
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas vous inscrire à ma lettre d’information qui vous informera de la parution d’un article. Je préviens à l’avance, certains ne seront pas aussi bons que celui-là.
NB : si pendant 2 mois vous ne recevez rien, c’est que je ne suis plus confiné.
Articles récents
Dates des stages photo 2025 – 1er semestre
Retour Stage à Bages – Octobre 2024
Les images de mariage 2024
Retour Stage au Teich – Octobre 2024
- 06 01 81 45 42
- contact@ip-image.fr
- @fabienboutetphotographe
- fabienboutetphoto
- fabienboutet