Il est très difficile de définir un tarif moyen pour un reportage photo de mariage. Les prix ne sont pas encadrés et chaque photographe peut définir son propre tarif selon les prestations qu’ils proposent. Entre réaliser uniquement le reportage des cérémonies (civiles, religieuses ou laïques..), les photos de couples et une journée complète des préparatifs à la soirée en ajoutant une séance photo en dehors du mariage, le tarif n’est pas le même. Sans compter la façon de livrer ses images, sur une clé USB, des tirages ou un livre haut de gamme. Il faut donc bien comparer le détails des prestations pour comparer ensuite le tarif affiché.
Un photographe pro connait le déroulement global d’un mariage sur le bout des doigts. Même s’il doit sans arrêt s’adapter car aucun mariage ne ressemble à un autre, le fil conducteur reste toujours le même. Un pro saura anticiper, se placer dans les meilleurs conditions pour cadrer comme il le souhaite. Il utilisera la lumière naturelle ou celle du DJ pour créer des images étonnantes. C’est certes un coût, mais au final vous garderez un souvenir indélébile de votre mariage. Les images vous remémoreront le goût du repas du traiteur, vous entenderez les musiques du DJ, les rires de vos amis.
Vous trouvez que le tarif d’un photographe de mariage peut être abusé ? Comptez le nombre d’heures que le photographe aura travaillé sur votre reportage. Pour une journée de reportage, il faut compte le double pour le tri et le postraitement. On peut également ajouter la mise d’un livre, les tirages et les différents rendez-vous que vous avez eu avec.
Au moment de constituer votre budget, estimez bien l’importance des prestations que vous souhaitez, et qui vous permettront de réussir et de vour rappeler de cette merveilleuse journée.